Soyez les bienvenus chez les professionels de la santé..
Considérant que les formalités administratives ont été faites, en arrivant au centre de dialyse, présentez-vous à l’accueil ou au secrétariat médical. Afin de connaitre votre cadre médical et infirmier. Prévoyez d’arriver 1 heure avant l’heure de branchement afin d’être prêt lorsqu’une infirmière vous invitera dans la salle de dialyse. Si un membre de votre famille ou un ami vous accompagne, cette personne peut se rendre dans la salle d'attente mais ne peut entrer dans la salle de soins. Des casiers sont à votre disposition dans le vestiaire. Vous pouvez y déposer vos vêtements et vos effets personnels. Ne prenez que ce dont vous avez besoin en salle. L'infirmière ou l’aide-soignante vous accompagnera à votre place pour la séance.
Préparation.Patientez dans la salle d\'attente jusqu'à ce que le personnel soignant vous invite à entrer dans la salle de dialyse. N’oubliez pas que, selon la situation, vous pourrez attendre quelques minutes avant d’être pris en charge. Lavez-vous les mains dès votre entrée dans la salle de soins. Si vous avez une fistule, il est très important de laver le bras de la fistule (eau tiède et savon à votre disposition à chaque lavabo dans les salles). La première étape sera la vérification de votre poids. La pesée doit se faire à l’aide de la balance du centre.
Pendant le traitement.Installez-vous confortablement et n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire. Le personnel soignant évaluera :
Après la séance de dialyse.A la fin de la séance, il est nécessaire de maintenir un pansement sur les zones de ponction (sauf pour les cathéters) : n’hésitez pas à participer … Avant de quitter la salle de dialyse, l'infirmière s’assurera à nouveau que votre tension artérielle est correcte. Levez-vous lentement et déplacez-vous avec prudence. Si vous avez besoin d’aide. Vous serez à nouveau pesé avant votre départ pour évaluer le poids que vous avez perdu pendant la séance. Lavez-vous les mains avant de quitter la salle de dialyse. Pensez à récupérer vos affaires au vestiaire. Installez-vous dans la salle d’attente. La personne en charge de votre transport viendra vous chercher et vous raccompagnera à votre domicile.
Pour des soins de qualité.Soyez assuré(e), que nous ferons notre possible pour que vous vous sentiez bien. Mais vous avez aussi un rôle important à jouer ; votre bien-être à long terme dépendra en grande partie de votre propre participation. Restez actif(ve), posez les questions qui vous intéressent et parlez avec l’équipe, le personnel infirmier vous conseillera sur les moyens d’optimaliser votre vie quotidienne pour améliorer votre bien-être. Notre but, c’est de vous donner la confiance nécessaire pour profiter pleinement de la vie. Notre mission est de prendre soin de vous et de rendre votre séjour dans la clinique de dialyse agréable et sûr. Nous pouvons atteindre cet objectif si nous y contribuons tous et veillons au respect de chacun. Nous :
La Sécurité avant tout.Nous voulons garantir votre sécurité lors de votre séjour au centre de dialyse, c'est pourquoi nous nous efforçons de réduire les dangers potentiels. Soyez prudents quand vous vous déplacez dans le centre. Ne vous précipitez pas et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre infirmier ou votre ambulancier si vous êtes dans l'attente d\'un véhicule sanitaire. Si vous remarquez un danger potentiel ou si vous renversez quelque chose, veuillez en informer immédiatement le personnel. Ne laissez rien par terre et gardez vos affaires personnelles à proximité dans la zone de traitement ou utilisez les vestiaires. Ne touchez pas au générateur de dialyse ou tout autre équipement médical. Il est interdit de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées dans le centre.
Hygiène et contrôle des infections.L'hygiène et le contrôle des infections sont très importants pour votre traitement. Lorsque vous vous trouvez dans le centre de dialyse, il existe de nombreux moyens pour réduire les risques d’infection :